Chez les Minipouss

 

L'accueil du matin :

Une professionnelle accueille l'enfant et sa famille et note toutes les informations données par les parents (sommeil de la nuit, heure de réveil, de repas, humeur de l'enfant, événement exceptionnel, maladie…).

C'est un moment très important où il est bon de respecter le rythme de l'enfant et du parent et leur ressenti. Cela permet à l'équipe de connaître les besoins spécifiques de l'enfant pour la journée.

Ce temps permet aux enfants et aux parents de se séparer dans un climat de sécurité et dans une relation individualisée dans la mesure où chacun prend le temps de parler de l’enfant et de son vécu.
 
 

Les jeux libres :

Grâce à de petits espaces dédiés aux jeux d’imitation (cuisine, garage…), aux jeux de construction ou à la mise à disposition des livres, les enfants peuvent jouer selon leurs envies, sans être guidés par l’adulte. Il est important que l’enfant puisse vivre ses expériences par lui-même et en toute liberté dans un espace sécurisé et sécurisant.

C’est pendant les temps de jeu libre que s’établit le processus de socialisation vers les autres enfants et vers l’adulte. C’est l’enfant qui initie le jeu. L’adulte doit apprendre à le respecter, en s’y intégrant seulement si l’enfant le sollicite, mais surtout sans y projeter son propre imaginaire.

Ainsi les enfants construisent leur propre point de vue, font l’expérience des matières, des formes, couleurs, et se créent leur expérience personnelle.

 

Les activités :

Chaque jour, l’équipe professionnelle proposera des temps d’activité ou de jeux aux enfants. Ces moments seront pensés et adaptés à l’âge, au développement et à l’envie des enfants. 

Les enfants vont faire des activités de matières : sable, terre, eau, transvasement, peinture ect… Une professionnelle peut également proposer d'autres activités (pâte à modeler, encastrements, découpage, gommettes, collage…etc).

Ces périodes, toujours assez courtes, seront proposées aux enfants, qui y participeront selon leurs envies.

Des moments planifiés dans la journée (lecture, chant, regroupement…) permettront à l’enfant de se créer des repères dans le temps et dans le groupe.

Les ateliers et activités proposées sont pensés en équipe. Le fait de s’appuyer sur différents supports (thèmes tels que noël, pâques, les saisons, la semaine du goût…) permet de créer une continuité et donner du sens aux activités de bricolage, décoration, manipulation que les enfants entreprennent.

Ainsi, l’enfant participe aux changements de décoration de la crèche, prend conscience des particularités d’une période donnée (le froid et la neige de l’hiver, les fleurs et les papillons du printemps, les œufs en chocolat de pâques, etc). Il peut aussi ramener ses productions à la maison et expliquer à sa famille ce qu’il a fait, comment et pourquoi il l’a fait, avec qui…

Cela participe donc réellement à sa valorisation et à son appartenance au groupe des « minipouss’ » tout en favorisant l’émergence de nouvelles connaissances.

 

Les jeux extérieurs :

Toboggan, bac à sable, bassines d’eau en été, pousseurs, porteurs… Les jeux extérieurs sont source de joie car ils ont l’avantage de bénéficier d’un cadre plus souple : on peut courir partout, crier, sauter, se rouler par terre, faire des expériences tactiles avec le sable, l’herbe, l’eau…

Le petit préau permet aussi de prendre le repas ou le goûter dehors, à l’abri du soleil. Les plus jeunes peuvent aussi y flâner dans leur transat ou sur un tapis et ainsi découvrir de nouvelles sensations (le vent, la chaleur du soleil, le pépiement des oiseaux…), de nouvelles odeurs (la pelouse fraîchement coupée…), des matières insolites (l’herbe, le sable…), observer les plus grands, voir des bulles s’envoler…

L’espace extérieur est synonyme de liberté pour les enfants. C’est là qu’ils osent le plus souvent faire de nouvelles expériences motrices (grâce au sol anti-choc, à la pelouse…) en utilisant les vélos ou le toboggan pour les plus grands, en essayant de faire quelques pas ou de ramper vers un objet pour les plus jeunes.

Dans le jardin,  les occupations, les jeux proposés sont différents et ont donc un intérêt plus grand.

Et surtout, c’est un endroit où on apprend beaucoup, que ce soit sur le plan moteur ou sensitif et où le plaisir est intense.

 

Le temps du repas :

L’équipe veillera au respect des rythmes et des besoins alimentaires des nourrissons sans contrainte horaire. Chaque bébé aura son lait personnel et un protocole permettant la continuité de l’allaitement maternel sera proposé aux mamans qui le souhaitent.

Pour les enfants plus âgés ayant une alimentation diversifiée, les repas seront préparés par la cuisine de l’EPHAD de Treize-Septiers et acheminés par liaison chaude.

Chaque enfant aura donc le même repas, adapté à son âge et à son développement (purée lisse, repas mouliné ou repas avec morceaux).

Chacun "des grands" partage son repas autour d'une table commune après s'être lavé les mains. 

Les professionnelles encadrant les enfants à ce moment les encouragent à respecter les règles (rester assis, ne pas crier, ne pas jouer avec les aliments…). Elles favorisent aussi les discussions, nomment les aliments.

Les enfants ne sont jamais forcés à manger mais nous les encourageons toujours à goûter.

Le moment du repas est vu comme un moment de plaisir pour les enfants.

 

Le sommeil :

Le principal objectif de l’équipe de la micro-crèche est de respecter l’enfant dans son rythme et dans ses besoins.

Le sommeil est un des enjeux majeurs de cet objectif.

Nous disposons de 2 chambres, une pour les plus « jeunes » et une pour les plus « grands ».

Les professionnelles, grâce à leurs observations et également aux transmissions des parents, doivent répondre aux besoins de sommeil de chaque enfant.

Ainsi, dès qu’un enfant montre des signes de fatigue, il lui sera proposé de se coucher, et ce, quelle que soit l’heure. Le repas pourra ainsi être repoussé si un enfant dort pendant l’heure à laquelle les autres se mettent à table.

Les enfants qui sont en accueil régulier ont toujours le même lit.

Nous respectons les rituels d'endormissement de la maison et favorisons les repères et habitudes en donnant doudou, sucette… pour dormir.

Avant la sieste les enfants vont dans la salle de bains où ils sont changés ou passent aux toilettes.